top of page
Photo du rédacteurGRGT

De la bière et des pizzas

Dernière mise à jour : 15 oct. 2024

En ce début de saison il y a littéralement à boire et à manger dans les plus hautes sphères du hockey belge. Si le foot accompagne sa bière de chips pendant la coupe de Belgique, le hockey lui préfère un slice de pizza. Mais, au-delà des considérations gastronomiques, qu’apporte-t-il de plus ce graal national ?

 

De l’adrénaline à chaque match et la possibilité permanente d’un « hold-up »


Cela faisait presque 20 ans qu’il n’y a pas eu de coupe de Belgique au plus haut niveau du hockey belge. Un agenda européen chargé et des moyens financiers manquant avaient éclipsé cette compétition traditionnelle des agendas. Mais l’arrivée d’un nouveau sponsor, Dr Oetker, cette année a permis de remettre à l’agenda des clubs ce tournoi connu pour son adrénaline et surtout ses surprises.

 

Contrairement au championnat de Belgique, la coupe est une compétition à élimination directe. Ceci veut dire que l’équipe perdante est immédiatement éjectée de la liste, rendant chaque match décisif. La tension et l’excitation d’une rencontre est donc plus grand que celui qui entoure un match de league. 

 

La Magie de la coupe

La deuxième particularité est liée aux équipes rencontrées sur le chemin vers le graal final. Si la Carlsberg Hockey League rassemble des équipes d’un même niveau, chez Dr Oetker on devra parfois croiser le stick avec une équipe « d’outsider » bien décidés à détrôner une équipe considérée comme favorite. Cela donne des rencontres inédites, souvent palpitantes, voyant un petit club arracher la victoire au courage et à la détermination. Si celle d’Harry Potter est en feu, au hockey aussi elle entourée d’une magie captivante.   

 

Et c’est bien cela qui génère l’intérêt populaire. Les renversements de situation, l’ouverture du score inattendue par l’équipe la plus faible transformant son adversaire en perdant jusqu’à une égalisation potentielle. La possibilité de shoot-out en fin de rencontre faisant encore un peu plus monter l’adrénaline font vraiment la différence avec la course de fonds qu’est le championnat traditionnel.

Le premier rendez-vous pour les équipes Messieurs est fixé au 24 novembre, et verra déjà deux affiches typiques d’une coupe de Belgique : Langeveld – Waterloo Ducks et le derby woluwéen Ombrage – Orée, deux matchs avec au moins un prétendant n’ayant rien à perdre… ça promet !  

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page