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ERIC M

Financement des clubs de Hockey, une équation de plus en plus complexe

Dernière mise à jour : 12 nov. 2024

Le temps des assemblées générales approche, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon des évolutions financières auxquelles nos clubs doivent faire face. Le moins que l’on puisse dire est que les finances des clubs post covid sont devenues très tendues. Certains clubs ont été contraints de faire appel à leurs membres en cours de saison, d’autres ont modifié leur politique sportive et de rémunération des joueurs.


En cause une très forte augmentation des coûts de fonctionnement. Le hockey est un peu victime de son succès et de l’augmentation importante du niveau de jeu et d’exigence qui nécessite une professionnalisation toujours plus grande des joueurs et de l’encadrement, ainsi qu’une qualité grandissante des infrastructures et cela à tous les niveaux d’âge et de division. Les mentalités ont quelque peu évolué également et le nombre de prestataires rémunérés a explosé. Dans la colonne des revenus, par contre, notre sport reste en pratique un sport amateur, dépendant principalement des cotisations, des subventions, du sponsoring et du mécénat.


Le modèle économique des grands clubs de DH est différent des autres .  Le budget global d’une ou deux équipes de DH peut représenter à lui seul presque le budget global d’un plus petit club de D1 ou D2, mais ce sont aussi les seuls clubs à bénéficier d’une certaine couverture médiatique qui attire les sponsors et les subsides, et qui permettent généralement de justifier des cotisations plus élevées. Mais même certains de ces clubs bouclent leur budget grâce au mécénat historique de quelques familles.


Pour tous les autres clubs, la situation est de plus en plus difficile. Pas de gros sponsors, en dehors des bonnes volontés locales, des cotisations qui augmentent mais dans des proportions insuffisantes pour couvrir l’évolution des frais, de lourds investissements d’infrastructure, en grande partie subsidiés mais nécessitant malgré tout le plus souvent des crédits bancaires à long terme.


Un bon tableau valant souvent mieux que de longues explications, voici dans l’encadré ci-dessous l’évolution type du budget d’un club lambda non présent en DH

 

2012

2018

2023

Recettes

350

470

730

Cotis

190

275

360

Subventions

15

20

35

Sponsoring

45

45

45

Club house /events

100

120

260

Stages

 

10

30

 

 

 

 

Dépenses

305

465

750

Sportif

115

220

330

Admin

30

35

60

Arbh

70

85

85

Divers

90

125

275

 

 

 

 

Résultat opérationnel

45

5

-20

 

A ce résultat opérationnel s’ajoute en moyenne 1.5mio eur d’investissements dans les infrastructures (terrain supplémentaire, nouveau tapis sur le ou les terrains existants, club house,…..) sur les 10 dernières années. Cette somme est couverte à 80% par des subsides, laissant 300 000 eur de crédit bancaire à charge du club.


On constate donc une explosion des frais liés à l’encadrement, plus nombreux et surtout composé aujourd’hui régulièrement de professionnels salariés à plein temps. Les cotis sont loin aujourd’hui de couvrir les frais, ce qui pousse les clubs à trouver plus de revenus annexes via les stages et les événements afin de booster les résultats des club houses.


Cela signifie également qu’en moyenne, un nouveau membre payant sa cotisation coûte de l’argent au club. En fait , les adultes gents, ladies, masters etc….sont rentables , ne nécessitant que peu d’encadrement et payant les plus grosses cotisations. Ils financent les jeunes dont la formation coûte cher aux clubs. Un beau modèle de solidarité.


Mais cela signifie surtout que les clubs survivent grâce aux subsides principalement, au sponsoring accessoirement et au mécénat dans certains cas.

De nombreux clubs essaient de diminuer leurs charges en diminuant les rémunérations des équipes premières, en supprimant le recours aux joueurs étrangers, en favorisant et en mettant à contribution les jeunes du club etc.


Des solutions pour augmenter les revenus sont également à l’étude, matchs payants, droits de retransmission, mais d’un côté comme de l’autre, cela ne concerne pas tout le monde


Moralité, faites vivre votre club le plus possible, il a grand besoin de vous !

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