Cet article a été co-rédigé et documenté avec Nathan Friedlingstein, journaliste en herbe, passionné de hockey et joueur de U14 à l’Orée.
Sur la planète hockey, on connaît les grandes scènes internationales comme la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques. Mais la Hockey India League (HiL), si elle reste méconnue du grand public, est un joyau dans la couronne des compétitions modernes. Ici, le mélange des cultures, des types de jeu et des ambitions sportives est porté à son paroxysme. La HiL n’est pas seulement un tournoi, c’est un spectacle à part entière, à l’image de l’industrie cinématographique indienne : grandiose, captivant et flamboyant. Ce format unique attire les meilleurs joueurs mondiaux, parmi lesquels nos fameux Red Lions, pour une compétition où chaque match est une fête.
A la mi-octobre de cette année, ceux qui suivent nos Red Lions découvraient sur les réseaux sociaux de drôles de cartes signalant l’acquisition de nos fauves par des équipes indiennes aux noms particulièrement fleuris dont (presque) personne n’avait jamais entendu parler. La Hockey India League, ou HiL, est une compétition d’un nouveau genre, mais dont le format pourrait faire des émules.
Ce qui frappe d’emblée dans cette ligue, c’est l’existence de clubs créés exclusivement pour la HiL. Pas de structures historiques ou de rivalités enracinées, mais une vision purement compétitive et divertissante. Les franchises portent des noms évocateurs comme les RARH Bengal Tigers ou les Tamil Dragons, et leur composition est décidée lors d’enchères spectaculaires où s’échangent les meilleurs joueurs (du monde) à coups de centaines de milliers d’euros.
Pour chaque équipe, la recette est claire : 24 joueurs au total, parmi lesquels jusqu’à 8 joueurs étrangers sont autorisés, le tout pour un budget maximal de 725 000 €. Mais sur le terrain, un maximum de 5 joueurs étrangers peut être présent simultanément. Le plafond budgétaire permet une certaine équité entre les franchises et assure un équilibre dans la compétition. Pour cette édition, pas moins de 11 Belges se sont envolés pour l’Inde, confirmant à la fois la qualité de nos joueurs et le caractère irrésistible de la ligue où se mêlent prestige, rémunération et intensité de jeu.
Ainsi Tanguy Cosyns a rejoint les UP Rudras. Gauthier Boccard, Sébastien Dockier et Florent Van Aubel sont chez les Bengal Tigers. Arthur De Sloover arborera fièrement les couleurs des Hyderabad Toofans. Les Vedanta Kalinga Lancers ont réussi à convaincre Antoine Kina, Arthur Van Doren et Alexander Hendrickx. Tandis que le Soorma Hockey Club accueillera Victor Wegnez, Nicolas Poncelet et Vincent Vanasch. Cette équipe est aussi l’équipe qui s’est fendue de 88.000 euros pour acquérir les services de Harmanpreet Singh, élu récemment meilleur joueur du monde par la FiH. Seules deux équipes n’accueillent aucun belges, les Tamil Dragons et les Delhi SG Pipers, la Team Gonasika accueillant elle Victor Charlet qui n’est pas belge mais est bien connu de nos services.
Une organisation millimétrée
La HiL repose sur un format de tournoi intensif. Le tournoi se joue en deux phases, l'une dans une poule unique où toutes les équipes se rencontrent (phase 1), et l'autre dans une structure à deux poules (phase 2A et 2B). Les victoires en temps réglementaire valent 3 points, tandis qu’un bonus est accordé pour une victoire aux shoot-outs après un match nul. Les quatre meilleures équipes accèdent aux play-offs, où des demi-finales et une finale déterminent le champion. En cas d'égalité de points, le classement est établi selon le nombre de victoires, la différence de buts, puis les résultats directs. Ce format garantit suspense et intensité jusqu’au bout !
Mais ce qui distingue la HiL des autres compétitions, ce sont ses règles audacieuses. La Fédération internationale de hockey (FIH) a introduit une innovation majeure pour encourager le spectacle : un but marqué en plein jeu vaut deux points, contre un seul pour les penalty corners. Ce changement vise à privilégier les actions collectives spectaculaires, mettant en valeur la créativité et la fluidité du hockey moderne.
Un phénomène économique et culturel
Au-delà de l’aspect purement sportif, la HiL représente un véritable levier économique pour le hockey indien. Avec des sponsors prestigieux et des droits télévisés vendus à prix d’or, cette compétition redonne au hockey une place de choix dans un pays où le cricket règne en maître.
Au niveau infrastructure, les matchs se déroulent en majorité dans le stade Birsa Munda International Hockey Stadium de Rourkela, qui peut accueillir jusqu'à 21 000 spectateurs. A titre de référence, le Lotto Park d’Anderlecht peut accueillir 21.500 personnes. Le stade olympique de Paris 24 n’avait lui qu’une capacité de 15.000 personnes maximum.
La HIL 2024-25 sera diffusée en direct sur Doordarshan, le radiodiffuseur national indien, assurant une couverture étendue à travers le pays, malheureusement peu disponible chez nous si ce n’est par l’IPTV. Les matchs seront également disponibles en streaming sur la nouvelle plateforme OTT de Prasar Bharati, "Waves", offrant une accessibilité accrue pour les spectateurs en ligne.
Lien WAVES Google Play
Lien WAVES Apple :
Des infrastructures modernes, des campagnes publicitaires et une médiatisation accrue témoignent de l’ambition de l’Inde de se repositionner comme une nation phare du hockey mondial. Historiquement, rappelons que l’Inde a dominé le hockey olympique avec huit médailles d’or, un palmarès impressionnant qui semblait appartenir au passé. Avec la HiL, et les hockey stars awards qui ont couronnés Hermanpreet Singh et PR Sreejesh (GK), l’Inde se réinvente et aspire à retrouver son aura d’antan.
Un modèle pour l’avenir ?
La HiL pourrait bien inspirer d’autres nations. Ce format mêlant sport de haut niveau et divertissement pourrait être exporté, notamment en Europe, où le hockey peine parfois à rivaliser en popularité avec d’autres disciplines.
Avec ses paillettes, ses règles innovantes et son atmosphère survoltée, la Hockey India League est un OVNI dans notre sport parfois trop timide et discret. Backstick sera au rendez-vous pour vous donner les dernières news et apporter un regard oblique sur cette compétition hors du commun.
Pour les plus curieux et assidus, voici la grille des rencontres (en rouge les équipes comptant des belges). La grille couvre la Phase 1 jusqu’au 19 janvier. Nous ferons un point sur la compétition et les enjeux pour la phase 2 que sont les phases de pool.
Phase 1 : Du 28 décembre 2024 au 18 janvier 2025, les 8 équipes s’affrontent.
Les matchs débuteront généralement à 19h00 heure locale ce qui correspond à 14h30 heure belge.
· 28 décembre 2024 :
Gonasika vs Delhi SG Pipers à 14h30 (heure belge).
· 29 décembre 2024 :
Hyderabad Toofans vs Shrachi Rarh Bengal Tigers 14h30
Soorma Hockey Club vs Tamil Nadu Dragons 17h00
· 30 décembre 2024 :
UP Rudras vs Vedanta Kalinga Lancers 14h30
· 31 décembre 2024 :
Delhi SG Pipers vs Hyderabad Toofans 14h30
· 1ᵉʳ janvier 2025 :
Shrachi Rarh Bengal Tigers vs Gonasika 14h30
· 2 janvier 2025 :
Soorma Hockey Club vs UP Rudras 14h30
· 3 janvier 2025 :
Tamil Nadu Dragons vs Vedanta Kalinga Lancers 14h30
· 4 janvier 2025 :
Delhi SG Pipers vs Shrachi Rarh Bengal Tigers 14h30
Hyderabad Toofans vs Gonasika 17h00
· 5 janvier 2025 :
Vedanta Kalinga Lancers vs Soorma Hockey Club 14h30
Tamil Nadu Dragons vs UP Rudras 17h00
· 6 janvier 2025 :
Soorma Hockey Club vs Delhi SG Pipers 14h30
· 7 janvier 2025 :
Vedanta Kalinga Lancers vs Shrachi Rarh Bengal Tigers 14h30
· 8 janvier 2025 :
Gonasika vs Tamil Nadu Dragons 14h30
UP Rudras vs Hyderabad Toofans 17h00
· 9 janvier 2025 :
Vedanta Kalinga Lancers vs Gonasika 14h30
· 10 janvier 2025 :
Shrachi Rarh Bengal Tigers vs Tamil Nadu Dragons 14h30
· 11 janvier 2025 :
Delhi SG Pipers vs UP Rudras 14h30
Hyderabad Toofans vs Soorma Hockey Club 17h00
· 12 janvier 2025 :
Vedanta Kalinga Lancers vs Hyderabad Toofans 14h30
· 13 janvier 2025 :
Tamil Nadu Dragons vs Delhi SG Pipers 14h30
· 14 janvier 2025 :
Gonasika vs Soorma Hockey Club 14h30
· 15 janvier 2025 :
UP Rudras vs Shrachi Rarh Bengal Tigers 14h30
· 16 janvier 2025 :
Delhi SG Pipers vs Vedanta Kalinga Lancers 14h30
· 17 janvier 2025 :
Soorma Hockey Club vs Shrachi Rarh Bengal Tigers 14h30
· 18 janvier 2025 :
Hyderabad Toofans vs Tamil Nadu Dragons 14h30
Gonasika vs UP Rudras 17h00
Commenti