top of page

Le compte à rebours est lancé

Photo du rédacteur: FredFred

Le retour de Shane McLeod à la tête des Red Lions marque une nouvelle ère pour l’équipe nationale belge de hockey sur gazon. Après une carrière déjà couronnée de succès, McLeod reprend les commandes avec l’ambition de réinventer le jeu des Lions, tout en conservant un socle solide de joueurs expérimentés.

Sous sa direction, les Red Lions ont accumulé un palmarès impressionnant :


    Deux titres de champions de Belgique avec le Watducks en 2013 et 2014

    Médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio

    Médaille d’argent à l’European Championship d’Amsterdam en 2017

    Champion du monde en 2018 en Inde

    Champion à l’European Championship d’Anvers en 2019

    Médaille d’argent à la FIH Pro League en 2019

    Champion à la FIH Pro League en 2020

    Médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo


Il est indéniable que McLeod a su mener l’équipe à des sommets, mais de nouveaux défis l’attendent. Avec un calendrier chargé incluant le championnat d’Europe en août prochain, la Coupe du Monde de 2026 et les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, il va devoir renouveler et revitaliser son groupe tout en préservant l’héritage de ses succès passés.


“Les possibilités d’innovations sont nombreuses”

Lors de la conférence de presse de cette nouvelle saison, McLeod a révélé sa stratégie : garder un noyau solide de joueurs expérimentés tout en constituant un effectif élargi de 34 joueurs. Ce groupe conséquent lui offre la flexibilité d’explorer de nouvelles tactiques et de tester différentes approches. 34, c’est un chiffre significatif qui montre que McLeod est prêt à innover et à sortir des sentiers battus.


A priori, il n’y aura pas beaucoup de changements dans ce noyau dans les trois mois à venir. Par contre, le coach a partagé vouloir collaborer de manière plus étroite avec les clubs en annonçant sa présence régulière dans les gradins. De quoi donner envie à certains jeunes espoirs de montrer l’étendue de leurs talents.


Les premiers signes de ces changements seront visibles dès décembre, lors des matchs amicaux contre l’Allemagne et les Pays-Bas. Un premier aperçu de ce que McLeod et son équipe réservent pour les compétitions à venir.

Comments


bottom of page