Du 3 octobre au 6 octobre ont lieu au Surbiton hockey club l'European Hockey League soit la champions league du hockey européen, à laquelle participent deux clubs belges cette année, le Léo et le WatDucks. Mais est-ce vraiment la même chose que la Champions League?
L'esprit est le même que la Champions League de football. On rassemble les clubs champions des différents pays européens et on les fait jouer les uns contre les autres. Et comme dans la compétition de l'UEFA, il n'y a pas que le champion qui est invité. Le nombre d'équipes qui seront invitées à la compétition dépend du classement du pays. Les pays classés de 1 à 3 peuvent envoyer trois équipes, ceux classés de 4 à 6 peuvent en envoyer 2 et ceux classés de 7 à 11 ne peuvent inscrire qu'une seule équipe.
Grâce aux belles performances passées de plusieurs de nos équipes participantes, la Belgique se classe à la deuxième place, juste derrière les Pays-Bas. Nous pouvions donc envoyer trois équipes, la Gantoise, le Léo et le Waterloo Ducks, les trois gagnants de phases finales de la saison dernière.
Que se passait-il à Surbiton et pourquoi la Gantoise n'y était-elle pas alors?
La compétition est structurée en deux phases. Une première phase, le KO16, qui se passe généralement en automne et qui oppose les équipes qui ne sont pas directement qualifiées pour la seconde phase, qui est la phase finale, le FINAL 8. La Gantoise est déjà qualifiée pour le FINAL 8 qui se déroulera lors du week-end de Pâques, raison pour laquelle elle ne devait pas en passer par le KO16 et n'était pas de la partie à Surbiton.
C'est cette première phase qui se déroulait le week-end dernier à Surbiton en Angleterre. Le Léo s'est qualifié pour le FINAL 8 , et le Waterloo Ducks a malheureusement échoué à se qualifier pour l'octet final.
Des matchs de légende
Est-ce que ça en vaut la peine? Notre réponse en tant que passionné de hockey : oui, sans aucun doute ! Au-delà des résultats de nos belges sur la scène européenne, c'est surtout l'occasion de voir, ou mieux d'assister, à des affiches comme Bloemendaal vs Polo de Barcelone, qui avait lieu jeudi soir. Bloemendaal, club de légende dans lequel évoluait Arthur Van Doren jusqu'à la saison passé, a remporté le Final 8 en 2021 et 2022. Le Polo de Barcelone, en dehors d'avoir inspiré les fondateurs du club de la drève d'Argenteuil, est lui aussi un club qui a marqué de son empreinte notre sport préféré. Assister à un match les opposants est l'équivalent en prestige d'une rencontre comme Real Madrid vs Manchester City. En dehors donc d'en être les supporters, c'est tout simplement du très beau hockey. Le FINAL8 se compose à l'issue de ce tournoi KO16 de : Surbiton HC (UK), Royal Léopold HC (Belgique), Bloemendaal HC (Pays-Bas), Rotterdam HC (Pays-Bas), La Gantoise HC (Belgique), Kampong HC (Pays-Bas), Old Georgians (UK) et Club de Campo de Madrid (Espagne). Deux équipes belges sur huit dans le tableau final, on peut être fiers.
Même s'ils ont échoué ce week-end, il est néanmoins à noter que la première et seule équipe belge à avoir remporté le FINAL8 pour le moment, et donc l'EHL, est le Waterloo Ducks en 2019, inscrivant de cette manière la Belgique sur la scène européenne.
Est-ce que ça rapporte?
Comme souvent dans le hockey, la réponse est : pas vraiment, voir même pas du tout. Le gagnant repart avec un prize money de 50.000 euros. Mais il ne s'agit ici que du gagnant. Au contraire de la Champions League, il n'y a pas de retour financier lié à la participation. Ensuite, il faut prendre en compte ce que cela coûte au club. Une équipe de 16 joueurs, accompagné de plusieurs remplaçants en cas de blessure comptons donc 20 joueurs. Auquel viennent s'ajouter les cinq personnes de staff, manager, coach T1 et T2, préparateur physique et peut-être un soigneur. Cela fait en tout 25 personnes. Si on compte le déplacement (en UK dans le cas présent, à Amsterdam à Pâques), le logement à l'hôtel et les frais divers multipliés par deux puisqu'il y a le KO16 et le FINAL8, pour tout ce petit monde, une facture par personne de 1.500 euros pour les deux tournois est certainement sous-évaluée. Les frais de participations vont donc s'approcher du montant empoché par le gagnant. Cela coûte donc cher à nos clubs de faire briller le hockey belge sur la scène européenne. Bien sûr, ils n'y sont pas obligé, mais nous estimons qu'un coup de chapeau est largement mérité, quel que soit le résultat!
Où regarder les matchs
En Belgique les droits de retransmission sont détenus par DAZN/Eleven et sont donc disponibles pour tout ceux qui ont un abonnement avec eux.
Pour tous les autres, les matchs sont visibles en payants sur le lien ci-dessous, il vous en coûtera 39,99 euros pour toute l'année.
コメント