Non, les jeux vidéo de hockey ne sont pas inexistants. Backstick les a tous essayés et aurait préféré s’en passer. Ça tourne en rond et on en fait très vite le tour.
Ca ne se rapproche même pas un peu du vrai hockey sur gazon.
Les jeux vidéo ont pris une place majeure dans bon nombre de foyers belges. Plus de 75% de ceux-ci comptent en effet au moins un «gamer» qui y consacre en moyenne une heure et demie par jour. C’est même désormais considéré comme un sport, un e-sport plus précisément.
Parmi les titres favoris, FIFA (devenu FC en 2024) truste chaque année le top 3 des ventes et des franchises les plus jouées. Qu’il s’agisse de football (FIFA), de basketball (NBA 2K23), de foot américain (Madden NFL 23), de baseball (MLB 23), de golf (PGA Tour 2k23), de cricket (Cricket 22)et même de rugby (Rugby 24), les jeux de sport représentent une catégorie reine sur les catalogues des plateformes. Qu’en est-il du hockey sur gazon? A-t-on droit, nous aussi, à notre opus sur Xbox, PS5, Switch ou mobile?
La réponse est oui. Nous avons épinglé FIH Hockey Manager et Field Hockey Heroes, tous deux disponibles exclusivement sur mobile (Android ou IOS. Aussi surprenant que cela puisse paraître, toutes les consoles boudent donc ce sport!
Deux fois rien
Comme son nom l’indique, FIH Hockey Manager est un jeu de gestion d’équipes et de clubs. Après avoir choisi son nom et ses couleurs, on doit gérer à la fois les choix tactiques des matchs, les transferts de joueurs, l’infrastructure du stade et les à-côtés. Dans la lignée des titres de gestion, on ne joue donc pas ici au hockey, on reste au bord du terrain et on donne des ordres.
Le second chausse enfin ses crampons... mais le jeu y est très limité. Field Hockey Heroes se concentre sur les pc’s (penalty corners) et plus particulièrement les «slapes». Exploitant, comme beaucoup de jeux mobiles, la technologie swipe, il faudra glisser habilement la balle dans le goal et marquer ainsi le plus de buts possibles.
Qu'en pensent ceux pour qui ces jeux ont été développés? Nous les avons soumis à plusieurs testeurs âgés de 14 à 16 ans, tous hockeyeurs et gamers avertis. Et leur sentence est sans appel: «C’est nul!». L’échantillon n’était pas très grand mais nous n’avons pas recueilli un seul témoignage ou même propos positif. «Le gameplay est pourri, incompréhensible, c’est vide, répétitif dès les premières secondes. Il n’y a absolument aucun plaisir à y jouer.» Au point de se demander comment ces jeux ont dépassé le stade de la version bêta...
Pour le moment, c'est donc «In Real Life» que notre beau sport devra continuer à exister et acquérir ses lettres de noblesse. La conclusion aura de quoi réjouir les parents d’adolescents, ces derniers ne risquent pas de rester scotchés sur ces jeux. Au contraire, ils donnent même envie de poser son smartphone pour faire autre chose. Qui sait si ce n’était pas le but recherché?
Comments