Red Lions indoor : une première historique qui en appelle d’autres !
- gauthier
- 10 févr.
- 6 min de lecture
Ils ont fait vibrer la Belgique et inscrit une nouvelle page de l’histoire du hockey indoor. À Poreč, en Croatie, les Red Lions indoor ont signé une Coupe du Monde mémorable, atteignant pour la première fois le dernier carré. Une campagne marquée par des victoires éclatantes, des frayeurs, des exploits individuels et, finalement, une quatrième place avec un léger goût de trop peu. Retour sur un parcours haletant, qui dessine un avenir prometteur pour cette génération qui peut viser l'or.


Cet article a été écrit par Nathan Friedlingstein, jeune joueur de l'Orée en U14, fan de hockey et futur écrivain/journaliste. Il a suivi de près tous les matchs et vous rapporte ici ses impressions.
Belgique – Namibie : match 1 : ça commence bien !!
Avant match : On est le 3 févier 2025 il est 13h10 et les Reds Lions s’apprêtent à jouer leur premier match de cette coupe du monde face à une équipe de Namibie qu’on a déjà battue lors de la précédente édition. Mais il faudra faire attention pour arriver à cette coupe du monde les Namibiens ont battu une équipe telle que l’Afrique du Sud qui est la meilleur équipe d’Afrique.

1Q: Les Namibiens commencent bien leur match et ouvrent le score mais Mallory Magnant égalise pour les Belges. Puis il y aura 3 PC convertis par les 2 équipes 2 pour la Namibie et 1 pour la Belgique ce qui portera le score à 2-3
2Q :Dans ce 2 quart la Belgique se montre efficace en inscrivant 2 buts par Phillipe Simar qui y va de son triplé mais peu après la Namibie égalise puis il y aura plusieurs occasions non concrétisées ce qui fera 4-4 à la mi-temps.
3Q : ce 3ème quart aura été difficile pour les Namibiens. Nos Reds Lions ne leur ont rien laissé et même ils se sont créé beaucoup d’occasions mais ils n’en n’ont marquée aucune. Le score reste à 4-4.
4Q : comme pendant le troisième quart-temps les Namibiens n’existaient plus et les Belges en ont cette fois bien profité avec trois buts…un de Langer, un de Dykmans et un de Zimmer au total ça fait 7-4. On va dire que ça commence bien !
Belgique- Australie - le 2ème match : l’autre Roi Phillipe !
Avant match : nos Reds Lions affrontent ce qui n’est d’autre que l’adversaire le plus difficile du groupe l’Australie. Les Australiens sont 4ème mondiale et on remporté leur premier match 7-2. Ce match est important. Il pourrait valider la qualification de nos Lions.
Q1 : pas beaucoup d’occasions dans ce premier quart mais les deux équipe sont efficaces devant le but et c’est l’Australie qui marque en premier lieu. Sur PC avant que à la toute fin de ce quar-temps Phillipe Simar égalise pour la Belgique 1-1.
Q2 : la Belgique marquera 2 fois dans ce 2ème quart-temps. Les 2 buts sont inscrits par Philipe Simar le premier sur un magnifique sleep et le deuxième sur une sublime passe de Zimmer ça fait 3-1 pour les Belges.
Q3 : ce 3ème quart sera dominé par une seule équipe et par un seul joueur. Phillipe Simar qui marque son 6ème but. Vous l’avez compris les Belges auront mis 3 buts dans ce quart-temps ce qui porte le score à 6-1.
Q4 : dans ce quatrième quart les australiens n’auront pas fait de miracle malgré un but marqué au tout début de ce quart-temps mais Phillipe Simar va mettre son 7ème goal du jours avant que l’Australie marque un dernier but qui scelle le score à 7-3.

Belgique-Trinidad Tobago 3ème match : en confiance
Avant : les Belges sont déjà qualifiés mais vont devoir assurer leur première place et essayer de finir dans les deux meilleurs premiers pour avoir un tirage plus facile. Face à eux ils auront le Trinidad Tobago qui est déjà éliminée mais qui ne va rien lâcher pour surprendre nos Reds Lions.
Q1 : surprendre c’est que vont faire nos adversaires du jour en marquant tôt dans la partie avec un but malchanceux. Puis nos Belges vont avoir plusieurs possibilité. Ils vont marqué dans les dernière minute grâce à Simar.
Q2 : pas de but dans ce 2ème quart-temps malgré plusieurs PC pour les Belges. Le score reste de 1-1.
Q3 : les Belges tombent sur un bon gardien adverse mais ils vont comme même marquer via un stroke puis le Trinidad Tobago va égaliser avant que Phillipe Simar ne marque sur PC. Cela fait 3-2 pour notre équipe nationale.
Q4 : ce quart-temps sera dominé de la tête et des pieds par les Belges qui vont marquer 4 goals. Deux de Simar, un de Magnant et un de Zimmer. La Belgique termine première de son groupe et affrontera la Namibie en quart.

Belgique-Namibie quart de finale : c’est historique !
Avant match : les Red Lions affrontent la Namibie pour ce quart de finale. Ce quart de finale peut être historique en cas de victoire. Ce se serait la première équipe belge de hockey indoor de passer le stade des quarts de finale.
Q1 : nos Reds Lions commencent superbement bien leur quart de finale en marquant trois buts dans ce 1er quart un de Simar, un de Thierry et un de Dykmans. Ça fait 3-0 pour ce 1er quart-temps.
Q2 : ce 2ème quart commence comme le premier par deux buts sur PC de Phillipe Simar mais les Namibiens parviennent à réduire l’écart sur PC. C’est 5-1 à la mi-temps.
Q3 : ce quart-temps sera moins intense mais les Belges parviennent à marquer 2 goals. Le premier pour Zimmer et le deuxième pour Langer ça fait 7-1 on va dire que ça sent bon la demi-finale.
Q4 : ça sent bon c’est ce qu’on disait avant ce 4ème quart parce que les Namibiens vont tout donner ils vont marquer 6 buts. Je vous dit que tout le monde à stressé mais ça passe les Reds Lions qui se qualifient pour une historique demi-finale face au champion en titre L’Autriche.
Autriche-Belgique Demi-finale : pas d’exploit pour nos Lions
Avant match : on est le 8 février 2025. Les Reds Lions indoor s’apprêtent à jouer leur première demi-finale de leur histoire face à eux, les doubles champions du monde, l’Autriche qui a battu de justesse l’Austalie au shoot-out

Q1 : dans un début de match serré les deux équipes se neutralisent mais l’Autriche marque sur PC et prend l’avantage dans cette demi-finale le score ne bougera pas c’est 1-0 dans ce quart-temps.
Q2 : dans ce 2ème quart-temps les Belges n’existent plus avec plusieurs superbe arrêts de Romain Henet mais ils vont craquer et prendre 2 buts. Le premier sur une superbe action et le deuxième sur PC c’est 3-0 à la mi-temps.
Q3 : dès le début de ce 3ème quart les Reds Lions mettent un gros pressing et sont récompensés sur PC grâce à Phillipe Simar. Il y aura ensuite plusieurs occasions pour nos Belges mais à la fin de ce quart-temps l’Autriche sur leur seule occasions font 4-1 malgré une dominance belge.
Q4 : ce 4ème quart-temps va être difficile offensivement pour nos Lions les Autrichiens ne laissent aucun espace pour notre attaque malgré un dernier but sur PC, les Belges ne vont jamais revenir dans cette partie. Le score est de 4-2 pour les Autrichiens. On jouera la petite finale dimanche contre L’Afrique du Sud.
Belgique – Afrique du Sud petite finale : suspens au rendez-vous.
Avant match : c’est le dernier match pour nos Red Lions et quel match ! Ils vont affronter l’Afrique du Sud pour une médaille de bronze tant convoitée mais ce ne sera pas facile contre une équipe sud-africaine qui continue de nous impressionner. Le match s’annonce passionnant.

Q1 : les Reds Lions commence parfaitement leur match en marquant un but puis les deux équipes s’observent. Ce sera 1-0 pour ce premier quart temps.
Q2 : dés le début de ce 2ème quart les Belges marquent sur PC via Simar mais immédiatement après, les Sud-Africains vont renverser tout le match en marquant 3 buts. À la mi-temps, le score sera de 2-3 pour l’adversaire du jour
Q3 : ces derniers, marquent dès la reprise sur PC… 2-4. Il y aura ensuite plusieurs PC pour les Belges qui vont en transformer 1 grâce à Mx Langer. 3-4 pour L’Afrique du sud.
Q4 : Quand je vous disais qu’il y aurait du suspens, il y en a eu. Les Sud-Africains vont marquer deux buts ce qui fait 3-6 mais nos Lions vont rien lâcher en marquant deux buts mais ce ne sera pas assez. Les Lions s’inclinent 5-6. Ils finissent 4ème avec beaucoup de déception mais beaucoup de fierté de nous avoir fait vibrer !!
Un pas de géant, et des Lions qui veulent rugir encore plus fort!

En terminant au pied du podium, les Red Lions indoor ont prouvé qu’ils étaient désormais des acteurs majeurs de la scène mondiale. Cette quatrième place, bien que frustrante, est une base solide sur laquelle construire. L’expérience acquise, la cohésion d’équipe et la montée en puissance de joueurs clés comme Phillipe Simar ou Romain Henet sont autant d’éléments qui laissent entrevoir un futur radieux. La Belgique peut-elle viser encore plus haut lors des prochaines échéances ? Ce Mondial l’a prouvé : tout est possible pour ces Lions qui n’ont pas fini de rugir.
Comments