Le hockey puise ses racines dans l’Antiquité et flirte avec la tradition du hurling.
Le quoi ? Le hurling, sport traditionnel irlandais qui enflamme toujours les foules malgré son âge. Il partage des liens fascinants avec le hockey.
Le hockey, bien qu’il semble moderne avec ses terrains en gazon synthétique et ses compétitions internationales, tire en réalité ses origines de l’Antiquité. En suivant leurs évolutions, on découvre comment ces deux sports, nés il y a plusieurs milliers d'années, continuent de séduire.
Des traces de jeux de bâton et de balle sont visibles dans les fresques de l’Égypte ancienne, il y a environ 4 000 ans. Les Égyptiens, férus de sports, jouaient à un jeu qui ressemblait à une version primitive du hockey. Ce divertissement n’était pas qu’un passe-temps : il alliait amusement et développement physique, une sorte de « sport santé » antique !
Les Grecs, de leur côté, ont leur propre version de ce sport, nommée kerētízein. Joué avec des bâtons courbés pour frapper une balle, le jeu était destiné à entraîner les jeunes aux gestes techniques et à la rapidité. Puis, quand les Romains ont pris goût aux divertissements sportifs, ils ont repris ce jeu dans leurs pratiques. Les règles étaient simples et l’esprit de compétition intense.
Le hurling : un cousin irlandais plein de panache
Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Europe, les Celtes irlandais développaient le hurling. Né il y a plus de 3 000 ans, ce sport a tout de suite pris une place importante dans la culture irlandaise. Dans le hurling, deux équipes s'affrontent avec des bâtons appelés "hurleys" et une balle, le "sliotar". Le but est d'envoyer la balle dans le but adverse ou au-dessus d’une barre, un peu comme l'en-but au rugby.
Des légendes irlandaises racontent même que Cú Chulainn, un héros mythologique, aurait pratiqué ce sport, en faisant un symbole de force et de bravoure. Et aujourd’hui encore, en Irlande, les joueurs de hurling sont célébrés comme de véritables stars.
Similitudes et petites différences entre hockey et hurling
Si l’on regarde de près, le hockey et le hurling présentent plusieurs similitudes, en commençant par l’utilisation d’un bâton pour propulser une balle vers une cible. Mais quelques différences importantes subsistent. Le hockey se joue dorénavant sur une surface synthétique, impose des règles strictes sur le maniement du stick, limitant notamment les contacts physiques. Le hurling, en revanche, se jouant sur un terrain naturel et plus étendu, est un peu plus « rugueux » : les joueurs peuvent lever la balle, la frapper dans les airs et le contact physique est plus marqué, ce qui ajoute au jeu, un engagement spectaculaire.
Petite particularité, le joueur peut attraper la balle avec la main pour autant qu’elle soit en l’air. Pour les cinquantenaires et plus, ils se souviendront du temps où les flicks pouvaient être stoppés de la main au hockey.
Si le hurling semble plus campé dans la tradition, la sécurité des joueurs s’est aussi imposée et depuis une bonne dizaine d’années tous les joueurs doivent porter un casque.
Si la précision compte autant que la puissance, que ce soit sur les terrains d’Irlande ou les stades de hockey du monde entier, le public applaudit la technicité des gestes et l'habileté des joueurs.
L’héritage intemporel des sports de bâton et balle
Aujourd’hui, le hurling et le hockey sont les héritiers de traditions vieilles de milliers d'années. En Irlande, le hurling est un trésor national, avec des compétitions qui rassemblent des milliers de spectateurs, tandis que le hockey est devenu un sport international pratiqué sur tous les continents. Ces deux disciplines montrent que les sports de bâton et de balle, loin d’être dépassés, restent d’actualité en captivant les foules et en suscitant des vocations.
Finalement, bien avant l’invention des consoles de jeux, les hommes trouvaient déjà leur plaisir dans la simplicité toute relative d’un bâton et d’une balle.
Comments