EHL Women D2 – Braxgata en demi, Düsseldorf en contrôle, Campo se console
- Loïc

- 18 avr. 2025
- 4 min de lecture

La deuxième journée de l’Euro Hockey League FINAL12 Women a tenu toutes ses promesses. Entre match de classement et quart de finale, les spectateurs ont eu droit à une nouvelle démonstration de ce que le hockey féminin européen a de plus intense à offrir. Retour sur les trois matchs féminins du jour.
10h30 – Ranking Match : Club de Campo 4 – 0 SK Slavia Prague
À peine 24 heures après leur élimination aux shoot-outs face au Braxgata, les Espagnoles du Club de Campo retrouvaient la compétition dans un match de classement sans enjeu... mais pas sans saveur. Avec sérieux et maîtrise, les joueuses de Madrid se sont imposées 4-0 face à une équipe de Slavia Prague accrocheuse, qui aura vendu chèrement sa peau.
Sous l’arbitrage de la Belge Magali Sergeant, le match a tourné en faveur de Campo dès lea première mi-temps. Malgré une Andrea Vančurová inspirée dans les cages tchèques, les Espagnoles ont fini par trouver la faille : un superbe shoot de Lucia Monsalve et un triplé de Belén Iglesias Marcos ont scellé la rencontre.
Un match joué dans un chouette esprit, où les deux équipes sont sorties du terrain le sourire aux lèvres.



13h00 – FINAL8 : Surbiton HC 1 – 2 Düsseldorfer HC
Dans un quart de finale très attendu, les championnes d’Allemagne du Düsseldorfer HC ont pris le dessus sur une équipe de Surbiton HC pleine d’envie, mais un peu trop brouillonne dans les moments clés.
Après une entame rythmée, c’est Lisa Nolte qui allume la première mèche côté allemand sur un penalty corner bien travaillé. Dos au mur, les Anglaises sont revenues avec de meilleures intentions en seconde période. Leur pressing gêne la relance de Düsseldorf, les empêchant de développer leur jeu vertical caractéristique de la première mi-temps. L’égalisation anglaise survient logiquement à la 33e minute.
Mais il ne faut pas longtemps aux allemandes pour réagir. Nolte surgit à la 37e pour s’offrir un doublé. Dès lors, le DHC verrouille. Malgré une fin de match disputée à 11 joueuses de champ pour Surbiton, les Allemandes ne lâchent rien et profitent d’une fin de match brouillonne des joueuses britanniques.
Solide, pragmatique, expérimenté : Düsseldorf rallie logiquement le dernier carré de la compétition.



🇧🇪 15h30 – FINAL8 : Braxgata HC 2 – 1 Real Club de Polo
Les joueuses du Braxgata HC ont validé leur billet pour les demi-finales au terme d’un match haletant face aux Espagnoles du Real Club de Polo.
Dès les premières minutes, les Anversoises affichent leurs intentions et elles se procurent deux énormes occasions qui auraient pu leur permettre de prendre l’avantage en première période. Mais un manque de réalisme dans le dernier geste les empêche d’ouvrir la marque.
À l’inverse, ce sont les Barcelonaises qui parviennent à débloquer la situation. Sur un penalty corner brouillon, la balle est mal dégagée par la défense belge et revient dans le stick d’une attaquante espagnole. Sa reprise en revers, limpide et tendue, vient se loger juste sous la barre. Le Polo prend l’avantage dans un match où les deux équipes font forces égales.
Menées 1-0 à la pause, les joueuses de Darren Bisley ne cèdent ni à la frustration, ni à la précipitation. Bien au contraire : elles haussent leur niveau de jeu dès le retour des vestiaires. Sous l’impulsion d’une Stéphanie Vanden Borre impériale dans l’orientation du jeu et la relance, le Brax prend le contrôle des opérations. En l’espace de quelques minutes, les Belges renversent complètement la rencontre. Le troisième quart-temps est dominé de la tête et des épaules par les Anversoises, qui trouvent par deux fois la faille pour passer devant au score.
Mais loin de baisser les bras, le Real Club de Polo lance toutes ses forces dans la bataille au cours du dernier quart-temps. Les Espagnoles haussent le ton et forcent progressivement le Brax à reculer. Les Belges, de leur côté, montrent des signes de nervosité. Les transmissions deviennent plus hésitantes, la lucidité diminue, et la tension monte visiblement d’un cran sur le terrain.
Le suspense est total jusqu’au bout. À quelques secondes du coup de sifflet final, le Polo obtient un dernier penalty corner. L’occasion idéale pour revenir à hauteur. Mais les joueuses du Brax se jettent littéralement sur la balle, avec une abnégation remarquable. Elles repoussent l’assaut espagnol et préservent leur avance au terme d’une fin de match irrespirable.
Victoire 2-1 pour le Braxgata HC, qui accède ainsi pour la première fois de son histoire aux demi-finales de l’EHL. De quoi nourrir, pourquoi pas, de belles ambitions pour la suite…


Le mot de Stéphanie Vanden Borre (Braxgata)
🗣️ "Je pense qu’on a bien défendu, mais on a encore des progrès à faire, défensivement et défensivement on concède encore trop de PC.
C’était une équipe très physique et très technique, c’est pour ça qu’on a voulu jouer long grâce à mon flic ou en passes. Elles étaient très bien en place.
A la fin on a un peu arrêté de jouer. Surtout devant, mais ça se comprend dans un match comme ça, elles pressaient très bien. Donc à la fin c’était un peu : “Tiens (Stephanie) prends la balle et fait quelque chose”(rire).
Mais au final on a très très très bien défendu!”
Rendez-vous pour les demi-finales
Le Braxgata et le Düsseldorfer HC sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de cette EHL 2025. Le suspense reste entier pour les autres quarts, RDV demain pour la suite du tournoi.





Commentaires