La fédé l’a annoncé, McLeod a tranché et Backstick transmet l’info.
Ça y est, le noyau des Reds est connu.
On le savait, certains cadres champions du monde ou médaillés d’or aux Jeux Olympiques avaient décidé de se retirer de la sélection avant l’été. D’autres après l’été et la déception de Paris. Soigner sa sortie n’est pas facile. C’est tout un art et il n’est pas lié au talent. C’est plutôt une écoute attentive de son corps et de ses possibilités auquel vient s’ajouter un calendrier que l’on ne choisit pas. On l’a encore vu avec Nadal, qui tout grand champion qu’il a du mal à trancher et finalement ne choisira pas la date de sa retraite.
L’avantage du hockey dans ces cas-là, c’est qu’il y a un sélectionneur et que c’est lui qui décide. Certains lui ont simplifié la tâche, et c’est donc avec une sélection de nouveaux joueurs susceptible de rejoindre le noyau que cette nouvelle saison à débuté.
Ces derniers mois, John-John Dohmen, Felix Denayer, Florent van Aubel, Loïck Luypaert, Cédric Charlier, Tanguy Cosyns, Emmanuel Stockbroekx ainsi que Simon Gougnard et Sébastien Dockier annonçaient leur retraite internationale.
Lire cette liste donne un peu le tournis et laisse entrevoir un trou béant difficile à combler.
Et pourtant
Au rayon des bonnes nouvelles, il y a évidemment le retour au premier plan de Shane McLeod, en tant que coach principal et sélectionneur. Il a fait ses preuves et même plus que cela. Si son propre jugement de lui-même est juste, il est sans doute encore au top et peut donc apporter ce qu’il faut à l’équipe.
Si son jugement est juste, et qu’il relève le défi, on peut supposer qu’il ne revient pas aux affaires pour se faire déglinguer. Il est donc rassurant de se dire qu’il voit un avenir prometteur à cette équipe.
Il faut dire que si la liste de ceux qui ont pris leur retraite est impressionnante en nombre et prestigieuse en qualité, il ne faut pas oublier la liste de ceux qui restent qui n’a rien à envier aux premiers cités. On ne repart pas de zéro, on n’en a pas besoin de toute façon, mais il est tout de même rassurant de savoir que la base restante constitue encore et toujours un groupe que beaucoup de pays rêveraient d’avoir à disposition.
Des nouvelles têtes vont donc faire leur apparition et c’est chouette. Des jeunes qui vont pouvoir s’appuyer sur l’incroyable expérience des moins jeunes. Pas un passage de témoins mais un partage.
Évidemment pour les sélectionnés, il ne faudra pas trop se prendre la tête et gamberger. Il leur faudra montrer qu’ils ne sont pas là par hasard. Qu’ils méritent leur place. Que le boum des 15 dernières années de hockey en Belgique ne se traduit pas juste par une poussée démographique mais que les clubs ont bien travaillé et ont formé des joueurs de qualité.
Que leur école de jeunes est qualitative. Quoi de plus enthousiasmant pour une école de jeunes et un club que de voir ses joueurs sélectionnés pour les Red Lions.
Cette annonce de 21 joueurs sélectionnés pour la Pro League est donc la première étape d’une nouvelle ère mais tout en continuité. Les premiers matchs seront donc très intéressants et pas faciles. Les Pays-Bas et l'Allemagne, c'est un beau menu pour se faire les dents.
Pour les plus attentifs d’entre vous, vous aurez remarqué qu’il manque trois joueurs qui n’ont pas pris leur retraite et qui ne figurent pas sur la liste. Il s’agit de Vincent Vanasch, Alexander Hendrickx et Victor Wegnez, ils sont actuellement en pause carrière et ne devraient pas réintégrer l’équipe avant février 2025 au plus tôt.
Ça laisse encore quelques cartouches en réserve.
Donc rendez-vous à partir du 1er décembre pour découvrir tout cela.
Comments